lundi 28 décembre 2009

Affiche du "Raid des 5 Merveilles 2010"

Cette année aura lieu le "Raid des 5 Merveilles", comme tous les ans il se déroule sur 3 jours avec au programme :Trail,Vtt,Kayak,Palmage.

Voici en avant première l'affiche officielle...Loulou est à l'honneur !!!!

jeudi 3 décembre 2009

Le Goubet et Dittilou

Voici quelques petits objets que l'on peut trouver sur les routes du Goubet

L'intérieur du Toukoul de Dittilou, fait de quelques matelas bien confortables et surtout d'une bonne moustiquaire!!!

dimanche 8 novembre 2009

Tiens Tiens !!

Ce babouin me rappelle étrangement quelqu'un et vous ?

Préparation du café 100% Africa

Là-haut dans la montagne de Dittilou

Après un essai quelque peu infructueux, nous voilà repartis vers la région de Dittilou pour profiter d’un des meilleurs campements de Djibouti.

En effet, en octobre 2008, les lueurs des Montagnes Nord-Djiboutiennes avaient eu raison de nous…Malgré une bonne logistique nous ne sommes jamais arrivés à destination...

Cette année, en tant que connaisseurs avertis de ce pays, donc de ses embuscades continuelles nous avons pris les devants et avons loué le « Must du 4*4 » : un Land Cruiser -Toyota ainsi que le plus célèbre guide de Djibouti, le fameux Yayoo….et son portable….

Dès lors assez difficile de tomber en panne où de se perdre !!!

La prudence étant mère de sûreté : la boîte à outils ainsi que les vivres de 1ère nécessité

(Despé, Smirnoff et bien sûr Faugères)avaient bonne place à bord du « Char d’assaut »…

Après un petit périple de 3 heures ; rythmé par Mike Brant, il était grand tant d’arriver dans le cadre idyllique des Sables-Blancs. A ne pas confondre avec les Blancs Sablons du côté du Conquet que certains connaissent très bien. On y a découvert des fonds marins à couper le souffle où les Poisson-lunes donnaient le tournis aux mérous surdimensionnés.

L’eau cristalline n’était pas sans nous rappeler la limpidité de nos eaux tumultueuses de la côte Camarétoise, avec environ 20 ° de plus et bien sûr la combi 8mm en moins.

Suite à un frugal repas , terminé comme la tradition le veut par le succulent « Thé Chai » ; nous voilà partis pour affronter la Triviale Piste de Dittilou. Au programme : du pur 4*4 !!!

Passage en boîte courte et c’est parti pour du franchissement. Ensuite c’est l’esprit Joe bar team dans toute sa splendeur, braquage, contre braquage, frein à main,tout y passe. On se serait presque cru en rallye WRC dans la voiture de Sebastien Loeb tant nous avons frôlé les ornières . Notre pilotage précis et sans faille porte enfin ses fruits puisque nous arrivons dans ce petit village d’environ 40 personnes : Dittilou. Le bon vieux Mike Brant doit alors laisser place à la quiétude locale…..et je cherche avec étonnement mes mécanos , la safety car , et mon padock afin de procéder à de petits réglages moteurs mais pas de stand à l’horizon…Bizarre !!!

Ce petit village est composé de quelques « Toukouls » : de sommaires maisons de bois sur lesquelles jouent de petits singes bien intéressés… Méfiance : leur passe-temps favori étant de s’approprier quelconque nourriture des gens de passage. Les femmes préparent le repas à même le sol dans une cuisine , disons « ne répondant pas aux normes strictes d’hygiène en vigueur ».Nous avons bien essayé d’appeler le service de la DGCRCF « Répression des Fraudes » mais ils n’ont, paraît-il, jamais trouvé la route pour venir jusqu'à nous…Un peu comme les mécaniciens je pense.

Ces repas diffèrent de notre bonne vieille Cuisine Française, mais sont tout autant délicieux.

Cabris farcis, samboussas et brochettes de poissons au barbecue ; le tout accompagné de leur fameuse sauce patate (une simple sauce bolognaise dans laquelle ils ajoutent incognito une petite patate et un piment !!Calientes )

Cette escapade de quelques jours nous réconcilie avec le peuple Djiboutien…

Le rapport avec la population de Djibouti-Ville (où nous vivons) n’est que tricheries, faux et usages de faux. Aucun rapport n’est dénué d’arrières pensés sonnantes et trébuchantes. Les rapports sont souvent faussés ; car l’argent s’immisce perpétuellement et chaque action n’est jamais ; « ô grand jamais » ; gratuite.

Vous l’avez saisi la sérénité n’est pas la panacée en Djibouti-Ville…

« L’homme n’est pas un loup pour l’homme », n’en déplaise à Mr Thomas Hobbes, du moins lorsque la société ne le pervertit pas.

Les habitants des hauts plateaux Djiboutiens en sont la preuve vivante.

Ce sont des gens simples, heureux d’être là…

mercredi 4 novembre 2009

Une journée à Dittilou !!

Les femmes afars s'affairent à nous préparer un délicieux petit déjeuneur local:café moulu par leur soin et galettes croquantes aromatisées à la Fleur d'oranger!!!

Vente de paniers et d'objets en tout genre réalisés par les enfants et les femmes....

samedi 31 octobre 2009

Photo de famille...

Petit cliché avant d'attaquer la difficile randonnée de la cascade...

Dittilou, là-haut dans la montagne !!!

Un formidable accueil nous attendait .....

Les sables blancs

vendredi 16 octobre 2009

A ton étoile.....

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais ce cliché me fait penser à un album de "No One Is Innocent" ou de "Noir Désir".....

Pas de faux semblants, juste un regard qui en dit long sur l'homme !!!

Celui qui ne voit rien d'étrange n'a jamais regardé un homme en face...

Africa Space Craft

Le voilà le scruteur des mers à la recherche de nos fameux Requins Baleines....

Un petit cliché "Come From Ethiopia" des gamins de Chencha Village.....

L'insouciance à l'état pur !!!!

Juste en bas de chez nous .....

Ce matin à ma grande surprise j'ai croisé le Roi Lion et son copain Kirikou juste en bas de chez moi.....Quelle surprise de voir ces deux bandits aussi proches de mon domicile....

Par chance, ils ne voulaient aucunement s'en prendre à moi ni à mes trois belles baguettes toutes fraîches...

Je pense qu'ils se disaient plutôt que la crise occidentale n'avait vraiment rien à faire en Afrique, et qu'ils étaient assez solidaires du mouvement des agriculteurs en France.....

Affaire à suivre !!!

mercredi 14 octobre 2009

Dur dur la vie Africaine !!!

Un petit transat fait "main" , une eau à 30° , des fonds merveilleux où les coraux laissent place aux mérous et autre tortues ....La vraie vie quoi !!!

jeudi 24 septembre 2009

Les soeurs Le Squin en presqu'île...

Florilège d'instants simples...

Après les célèbres Soeurs Goadec, les soeurs Le Squin sur le port de Camaret.

Jean-Jacques : je t'avais prévenu j'ai la photo facile .....

Voilà ce qu'on leur fait aux envahiseurs de Blokaus !!!

Les Africains de Loc-Maria Plouzané !!!!! Viviane et Pierre en tenue locale!!!Inchallah'!!!!

Au détour d'une rue à Camaret.....avec JJ les bons tuyaux !!

mercredi 9 septembre 2009

Je rattrape le temps qui passe.....

Voilà, les 30 premiers coups ont sonné, j'ai déjà consommé le 1/3 de ma vie.

Si si ne cherchez pas j'ai calculé, le compte est bon .

"Vieillir est encore le seul moyen que l'on ait trouvé de vivre longtemps......"

samedi 5 septembre 2009

L'été indien

dernier sourire de l'été...

Romane vous dit au revoir et bonne rentrée.....

Ca y est !!!

Le doux souffle d'automne va bientôt pousser l'Eté Indien d'un revers de feuille pour laisser place à de couleurs plus boisées.Les plages se vident peu à peu, les oiseaux y reprennent leurs droits, le vendeur de glace à l'italienne a les yeux "vanille-fraise" tant la saison aura été bonne.Les radios se disputent corps et âme le sacro-saint tube de l'été.

Les affaires de classe ont remplacé depuis longtemps; en tête de gondole des hyper-marchés; le traditionnel assortissement "merguez-saucisse-brochette" véritable "GUEZ" star de l'été chez tout nos revendeurs de saucisses agréés par le gouvernement.

Bref c'est la rentrée, pour certains petits l'école va commencer, c'est au passage parti pour au moins 20 ans de labeur ....c'est la rentrée pour chacun avec son florilège de "'t'a passé de bonnes vacances ?"

Cette période de vacances en France, à la maison , au frais nous aura fait le plus grand bien.

Tout d'abord, un peu de pluie et de crachin même si ça peut paraître paradoxal après une année de soleil intense, cela nous manquait. Mais aussi cette lumière,ces couleurs spécifiques à la pointe Bretagne, ce temps qui change en 20 minutes. On passe de la veste de quart estampillée Gore-Tex à un petit t-shirt. Et puis; il y a ces paysages sublimés par la mer, je pense notamment au GR34 de Morgat-Cap de la Chèvre, du sentier des douaniers du Portzic à la Pointe St mathieu, des Tas de Pois, la Pointe des Espagnols, le petit village de la Palue et ses vagues incessantes.Le phare du Créach à Ouessant, en passant par la pointe de Pern et Bouguezen pour finir sur la micro-plage de Porz-Gwen les jambes ensanglantées pour avoir pris un mauvais chemin parmis les ronces (pleines de mûres) .

Autant d'endroits superbes qui resteront dans nos mémoires tout au long de cette 2ème et dernière année à l'étranger parmis les dromadaires, les 4*4 en pièces détachés et bien sûr les Djiboutiens.

Brest également se métamorphose à tous les niveaux: le projet du chateau semble être une place à part pour admirer enfin sa ville "côté mer", mais aussi le moulin blanc qui en plus d'être mon futur Home-Spot de planche à voile revêt un petit côté "hype" avec ses belles promenades le long des cafés et des restaurants. Un endroit où il fait bon flâner ...un endroit qui donne envie de revenir.

Cela nous aura regonfler les batteries d'être revenu en Terres Saintes et d'avoir pu revoir les gens que l'on appréciaient.Les envies de rénovation de certains , les projets d'achat immobilier où professionel pour d'autres, les sentiments non avoués mais tout de même avoués un soir de débauche , où tout simplement le petit café pris sur le pouce histoire de se voir !!!

Comme on le dit si bien ici maintenant c'est Rallass ;c'est à dire fini ; terminé....

On vous souhaite donc une merveilleuse année pleine d'émotions et à l'année prochaine.

Inchallah.....

Presqu'île de Crozon

Ce petit coin de paradis ne se situe non pas à Porticcio en Corse mais bel et bien en Presqu'île de Crozon.... Qui saura le trouver ?

Le père Ricoët et ses deux petits loulous Loeza et Evan.

Pen-had

Camaret, la plage de Pen-had

La baie de Douarnenez possède des charmes authentiques pas toujours connus....

La Belle Epoque

Sur les quais de Camaret.... La belle ballade jusqu'à la Tour Vauban offre au voyageur de passage une magnifique vue sur les bateaux venus terminer leurs jours sur la grève. Les langoustiers qui ont faits la renommée de Camaret ont bien sûr bonne place dans ce petit port breton empli de charme....

mercredi 29 juillet 2009

Robby on the left et kauli on the right !!!!

Seb, c'est un peu mon coach en terme de planche mais c'est surtout l'homme à abbatre !!!

D'ailleurs dès que je rentre de la plage nord , je te met la misère !!!!!! et bosse un peu ton jibe fiston !!!

Petit beach-start des familles !!!!

Comme les grands, depart de la plage en poussette beach start !!!!

mercredi 1 juillet 2009

Plongée sur un patrouilleur !!

Au large de Djibouti, un petit patrouilleur Ethiopien gît par 25 m de fond. Ce bateau est vite devenu un recif pour les mérous, baraccudas et autres napoléons de toutes tailles.

Un vrai bonheur !!!

samedi 27 juin 2009

Femme à la burka !!!

Avant de rentrer au bercail dans quelques semaines début aujourd'hui d'une petite rétrospective des lieux, des personnes ,des situations insolites que l'on peut aisement rencontrer dans l'est Africain sur la East-coast de Djibouti.

Pour répondre au commentaire de Julien sur mon superbe Scooty pep's ......Le beau a difficilement sa place ici et le design est à des années lumières...le plus important est cette fameuse question que l'on se pose tous les matins au lever du jour : Est ce qu'il va tourner aujourd'hui ? où alors Mais qu'est ce qui va lacher aujourd'hui ?

La femme aux cabris

Les cabris se balladent tranquilement dans toute la ville,toute l'année. Le plus difficile reste bien sûr de les éviter avec le scooty pep's......

mon boucher préféré !!!!

Les meilleures pièces de viande , c'est évidement chez Cacher qu'on les trouvent.

Et une bavette pour madame , une !!!!