Après un essai quelque peu infructueux, nous voilà repartis vers la région de Dittilou pour profiter d’un des meilleurs campements de Djibouti.
En effet, en octobre 2008, les lueurs des Montagnes Nord-Djiboutiennes avaient eu raison de nous…Malgré une bonne logistique nous ne sommes jamais arrivés à destination...
Cette année, en tant que connaisseurs avertis de ce pays, donc de ses embuscades continuelles nous avons pris les devants et avons loué le « Must du 4*4 » : un Land Cruiser -Toyota ainsi que le plus célèbre guide de Djibouti, le fameux Yayoo….et son portable….
Dès lors assez difficile de tomber en panne où de se perdre !!!
La prudence étant mère de sûreté : la boîte à outils ainsi que les vivres de 1ère nécessité
(Despé, Smirnoff et bien sûr Faugères)avaient bonne place à bord du « Char d’assaut »…
Après un petit périple de 3 heures ; rythmé par Mike Brant, il était grand tant d’arriver dans le cadre idyllique des Sables-Blancs. A ne pas confondre avec les Blancs Sablons du côté du Conquet que certains connaissent très bien. On y a découvert des fonds marins à couper le souffle où les Poisson-lunes donnaient le tournis aux mérous surdimensionnés.
L’eau cristalline n’était pas sans nous rappeler la limpidité de nos eaux tumultueuses de la côte Camarétoise, avec environ 20 ° de plus et bien sûr la combi 8mm en moins.
Suite à un frugal repas , terminé comme la tradition le veut par le succulent « Thé Chai » ; nous voilà partis pour affronter la Triviale Piste de Dittilou. Au programme : du pur 4*4 !!!
Passage en boîte courte et c’est parti pour du franchissement. Ensuite c’est l’esprit Joe bar team dans toute sa splendeur, braquage, contre braquage, frein à main,tout y passe. On se serait presque cru en rallye WRC dans la voiture de Sebastien Loeb tant nous avons frôlé les ornières . Notre pilotage précis et sans faille porte enfin ses fruits puisque nous arrivons dans ce petit village d’environ 40 personnes : Dittilou. Le bon vieux Mike Brant doit alors laisser place à la quiétude locale…..et je cherche avec étonnement mes mécanos , la safety car , et mon padock afin de procéder à de petits réglages moteurs mais pas de stand à l’horizon…Bizarre !!!
Ce petit village est composé de quelques « Toukouls » : de sommaires maisons de bois sur lesquelles jouent de petits singes bien intéressés… Méfiance : leur passe-temps favori étant de s’approprier quelconque nourriture des gens de passage. Les femmes préparent le repas à même le sol dans une cuisine , disons « ne répondant pas aux normes strictes d’hygiène en vigueur ».Nous avons bien essayé d’appeler le service de la DGCRCF « Répression des Fraudes » mais ils n’ont, paraît-il, jamais trouvé la route pour venir jusqu'à nous…Un peu comme les mécaniciens je pense.
Ces repas diffèrent de notre bonne vieille Cuisine Française, mais sont tout autant délicieux.
Cabris farcis, samboussas et brochettes de poissons au barbecue ; le tout accompagné de leur fameuse sauce patate (une simple sauce bolognaise dans laquelle ils ajoutent incognito une petite patate et un piment !!Calientes )
Cette escapade de quelques jours nous réconcilie avec le peuple Djiboutien…
Le rapport avec la population de Djibouti-Ville (où nous vivons) n’est que tricheries, faux et usages de faux. Aucun rapport n’est dénué d’arrières pensés sonnantes et trébuchantes. Les rapports sont souvent faussés ; car l’argent s’immisce perpétuellement et chaque action n’est jamais ; « ô grand jamais » ; gratuite.
Vous l’avez saisi la sérénité n’est pas la panacée en Djibouti-Ville…
« L’homme n’est pas un loup pour l’homme », n’en déplaise à Mr Thomas Hobbes, du moins lorsque la société ne le pervertit pas.
Les habitants des hauts plateaux Djiboutiens en sont la preuve vivante.
Ce sont des gens simples, heureux d’être là…
Belle histoire loulou !!! trop belles les photos !bisous !
RépondreSupprimertrès belles photos !!!
RépondreSupprimer