lundi 29 décembre 2008

Ethiopia 2008 "récit"

On peut se demander pourquoi ce pays, au patrimoine historique et culturel exceptionnellement riche et qui jouit d'une grande diversité géographique et sociologique ainsi que d'une vie sauvage bien préservée, demeure encore de nos jours si méconnu.

La grande médiatisation sur la famine des années 1980 a, pour beaucoup réduit l'image de ce grand pays à une terre désolée, alors que plus de la moitié du pays (grand comme deux fois la France) est couverte de hauts plateaux fertiles. 28 ans plus tard, il est temps de se débarrasser de ses clichés réducteurs.Terre de forts contrastes géographiques, climatiques et culturels, l'Ethiopie fonde son identité sur des mythes et légendes encore profondément ancrés dans l'inconscient collectif. Cela en fait un pays fascinant, sans équivalent sur le continent et dans le monde.Considéré comme le berceau mondial de l'humanité-eh oui "Lucy ,Don't cry"-l'Ethiopie regroupe plus de 80 peuples distincts qui possèdent chacun leur langue et leur culture particulière. Cependant la langue la plus employée reste l'ahmarique, ils sont les seuls au monde à l'utiliser. Leur calendrier est tout aussi atypique puisqu'ils sont encore en 2001, ils conservent 7 ans de retard sur le notre.Autant dire que les Fêtes de Noël et du Jour de l'an n' y ont aucune signification....

Ce voyage nous aura permis de comprendre que même si toutes ces cultures séculaires sont fascinantes et enrichissantes, nous avons une énorme chance d'être Européen....

Le pêcheur du Chamo lake

Ce petit pêcheur a l'air bien tranquille , au milieu de son grand lac.Cependant même si ce n'est pas la Mer d'Iroise avec ses célèbres coups de vent, le Lac Chamo regorge d'hippopotames et surtout d'une immense colonie de crocos.......

Finalement, il n'a pas le droit à l'erreur ......

Les tisserands de "Chencha"

Perché à plus de 3000 m, ce petit village Ethiopien, pittoresque, nous a étonné par son fonctionnement et surtout par ses couleurs...

La maison éléphant

A y regarder de plus près, cette petite hute de Chencha village ressemble étrangement à un éléphant !!!!

samedi 27 décembre 2008

Le père noël est bien passé à Djibouti !!!

Le père noël a évité bien des pièges avant d'arriver ici. Il est pourtant parti de très loin , une certaine rue Clément Ader du côté de Brest même.Après avoir échappé à l'enlisement dans les dunes de sable chaud, il a délicatement pris l'option plein "EST"pour atterrir dans notre petite cheminée qui pour être franc , ne nous sert pas beaucoup ici. Il a apporté une jolie canne à pêche, un carnet de voyage et surtout un remède ancestral pour les maux de ventre répétitifs de Lilie. Il est fort ce vieux barbu .......

Merci, pour votre geste Matt et Carine , il nous touche beaucoup ....

jeudi 25 décembre 2008

Les frères d'Entoto....

Belle image.....

3 garçons... probablement des frères...livrés à eux mêmes sur les hauteurs d'Entoto...

Jour de marché à Turmi

Turmi est un petit village Ethiopien situé dans le sud à environ une journée et demi de la capitale "Addis Ababa". Le lundi est jour de marché, jour où toutes les tribus du "grand sud" se retrouvent pour échanger, vendre ou tout simplement communiquer avec les autres tribus. Les différentes ethnies marchent pendant plusieurs heures pour se rendre à ce rendez-vous ,décrit par tous comme unique au monde, tant il est difficile d'observer et de comprendre ces peuples. En voyant ce cliché nous avons l'impression d'halluciner mais ces gens là les "Hamers" existent bel et bien. On peut les reconnaître aisément à leurs chevelures rouges obtenues avec du beurre et de la poudre rouge.

Un réel "Melting-pot"...Il y règne une odeur vraiment particulière...

Rencontre avec un Hippopotame

Une des images de notre safari nautique sur le "Lac Chamo".Nous avons découvert plusieurs types d'animaux. Des pélicans, des crocos et les rois incontestés de ce lac du sud de l'Ethiopie : l'hippo....à une distance respectable bien sûr......

Le rasta de Chencha village

Ce petit homme aux allures de Rastafary nous a bien plu avec son petit.................

sac plastique, bande de pervers!!!!

vendredi 12 décembre 2008

C'est parti pour 15 km

Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps.......

Ce week-end nous avons eu la chance de participer à la 26ème édition du Grand Bara. Il s'agit d'une course unique en son genre organisée par nos amis les légionnaires. Elle se déroule dans le désert, qui porte son nom. La distance est de 15 kms et le parcours possède la particularité d'être totalement plat sur toute la ligne droite. Rien autour , absolument rien autour de nous pendant les 15 kms ... Rien, si ce n'est les 1720 autres concurrents qui suivaient la longue ligne de petits cailloux qui ferait au passage, frémir ce diable de Petit Poucet.

Une sacrée logistique est mise en place quelques jours auparavant .La course est ouverte à tous, bien qu'ayant une très forte proportion de militaires Français et Djiboutiens. On arrive la veille de la course , on essait de dormir sur des lits picots, à l'ancienne .Après une courte nuit ,levés au clairon vers 04h00 du mat' pour un départ formidable à 06H00 donné par un mirage 2000 qui passe juste au dessus de nos têtes. Il fait office de starter officiel. Pendant que tous les contemplatifs, dont nous faisions partis, regardaient le monstre arriver, passer au dessus de nos têtes encore grisées par un sommeil latent , les meilleurs étaient déjà aux coudes à coudes quelques centaines de mètres plus loin. Promis l'année prochaine , on ne se fera pas avoir .

Pour la petite histoire, le meilleur du jour termine son 15 kil ,comme on dit dans le métier, en 49min. Il s'agit évidemment d'un Djiboutien, d'environ 2m de haut pesant pas loin des 50 kilos.Lilie fini son parcours dans de très bonnes conditons et affiche un honorable chrono de 1h30min29 sec pour une 1ère course c'est tout simplement très bien.Pour ma part je fini en 1h01min26 sec, avec quelques récurrentes envie de me vider le long du parcours.

Rendez-vous à l'édition 2009...

Lilie prépare son campement....

Le Grand Bara , une sacrée log !!!!

I am a finisher .....

Pour la 1ère fois depuis notre arrivée sur le territoire,nous avons eu froid mais Lilie avait une fois de plus prévue la log !!!

Tu te rends compte, 25° c'est pas humain...... :)

vendredi 14 novembre 2008

Notre chouf scruteur de requin baleine aux aguets

notre premier requin baleine , un moment intense...

Un plaisir sans nom

tainCa y est . Notre rêve est exaussé. Nous en rêvions depuis notre arrivée et nous avons, ce week-end, trouvé les requins-baleines et même plus, nous avons nagé avec eux ....un grand moment pour nous deux; nous voulions tellement le faire. Lilie a quand même eu un peu peur de se faire croquer par l'animal mais ils sont pourtant innofensifs, pas folle la guêpe... Une fois qu'elle a vu le monstre, elle a vraiment hésité, mais finalement après moultes pérégrinations de ma part elle a plongé et le charme incomparable de l'animal a fait le reste: tout simplement innoubliable !!!!

jeudi 13 novembre 2008

Lilie pour sa première au "Kemp"

Ca y est Lilie a découvert les joies imcomparables d'un palace. Nous avons découvert le seul palace de Djibout mais quelle découverte !!! Buffet à volonté de toutes les meilleurs petites choses dont on reverait pour un petit déjeuner....et le décor en plus...incroyablement dépaysant .

Le lada devant le célèbre Palace

Pour une fois un bon vieux lada a remplacé les clinquantes berlines et autres limousines à 10 portes plus habituées à ce genre d'endroit que la petite voiture D'URSS.

dimanche 9 novembre 2008

La petite Romane et sa maman

le célèbre couple 118 et 218

Elouann, fiston de ses randonneurs de parents Nolwenn et Yohan

Tout est relatif

Toute notre vie est une histoire de jugement, de relativité bien pensée. D'ailleurs n'est-ce pas ce bon vieux Bob plus connu sous le nom d'Albert Einstein pour les puristes ; qui affirmait avec sa sacro-sainte formule e=mc² que tout était relatif….

Vous vous demandez sûrement où le narrateur veut en venir avec ses allusions incompréhensibles et ses phrases beaucoup trop longues.

J'y arrive !!!!!

Ici avec Lilie, dans le pays de la corne de l'Afrique plusieurs choses nous interpellent.

En France nous avons un espèce de slogan qui est connu de tous : « La France , pays des droits de l'homme et des libertés »( C'est en tous les cas ce que les étrangers pensent des froggies) . Ici le slogan est tout autre : « Djibouti, l'autre façon de vivre l'espace ». Déjà là je ne comprends pas trop le sous entendu dans l'accroche. Ce micro-pays est truffé d'incompréhensions toutes plus loufoques les unes que les autres. La conduite,comme j'en ai déjà parlé, est franchement dangereuse la priorité étant toujours à celui qui ne s'arrête pas. Là encore tout est relatif !!!!!

L'autre spécialité locale réside dans le fait qu'il ne faut jamais au grand jamais avoir besoin d'un service étatique de type EDD (Electricité De Djibouti)où ONAED( Générale des eaux) sous peine de se voir courir dans tous les services du bâtiment sans trouver aucune personne, pourtant aux heures de travail décemment signalées à l'entrée où alors patienter 25 minutes au téléphone en attendant un renseignement qui ne vient pas car l'opérateur vous a sûrement oublié. Là encore tout est relatif.

D'ailleurs ce matin en effectuant les facétieuses démarches afin de raccorder notre nouvel eldorado en électricité, j'étais savamment posté au guichet à essayer de comprendre les explications belliqueuses de cet agent fumant clopes, goldus, beda et autres bâtons de nicotines devant moi. De l'autre côté on pouvait apprécier une belle file d'attente avec au bout de cette dernière ; l'agent EDD occupé à jouer à ce bon vieux jeu de carte : la dame de pique…. Mais comme dirait l'autre, tout est relatif.

Je repense à cette pose incongrue de carrelage dans la salle de bain de notre ancien taudis. Le bougre avait remis du carrelage cassé sur le mur en faisant sa gâche de colle-ciment directement dans le bac à douche. Evidemment rien n'était droit. L'expression « travail bien fait » n'a définitivement pas sa place à Djibouti mais encore une fois tout est relatif.

A côté de cela , le revers de la médaille peut s'avérer être déroutant car rouler sans ceinture en téléphonant, et doublant à toute « barzing » deux compagnies de gendarmerie n'à rien d'alarmant.Bien sûr ,le fait de ne pas avoir son gilet fluo et son triangle de signalisation dans le coffre n'est vraiment pas à l'ordre du jour, finalement l'Afrique possède ses avantages…mais tout est relatif.

Côté infos locales notre petite Lilie continue le fitness avec persévérance et acharnement , nous nous sommes d'ailleurs inscrit pour mi-décembre à la seule course du coin à savoir les 15 kms du Grand Bara. Le départ a lieu à 06h00 du matin en plein désert. La particularité de cette course réside dans le fait qu'elle se situe donc dans le désert sur une étendue plate et d'après les experts on aperçoit la ligne d'arrivée au bout du 5ème kilomètre….dur dur quand on sait, qu'il en reste encore 10…..

Du coup on s'entraîne sérieusement tous les deux afin de terminer l'épreuve pour Lilie et de descendre en dessous des 50 minutes pour moi.

Non je plaisante bien sûr, notre but est de terminer dans de bonnes conditions ce magnifique challenge dépaysant. Ensuite les vacances de Noel seront marquées par un petit séjour en Ethiopie dans la capitale la plus haute d'Afrique : Addis Abbeba.

La suite au prochain épisode et n'hésitez pas à nous laisser vos petits commentaires qui nous font toujours super plaisir…..

lundi 3 novembre 2008

Le Lada niva est magnifique

Lors de notre périple nous avons donc gouté au sel du Lac Assal et vu ces somptueux paysages gorgés de couleurs toutes plus étonnantes les unes que les autres. Ensuite après un petit repas sympa au Goubet (le repère des requins baleines),nous avons fait parler la puissance du Lada Niva (9 ch quand même)et de son treuil , pour sortir notre ami Eric d'une facheuse posture avec son 4*4 Boléro Maitura (il n'y en a pas en france: c'est Hindou). Il maîtrisa sa très belle sortie de route, à visionner dans toutes les écoles de pilotage. Plus de peur que de mal pour tout le monde...

Lada Niva en est déjà à son 2eme sauvetage....

la campagne peut commencer !!!!!

Nous ne sommes pas morts. Rassurez-vous , après avoir enfin demménagé et donc par la force des choses ré-emménagés dans un appartement plus grand, plus lumineux et plus aéré, et fait des pieds et des mains pour avoir du courant et encore plus pour avoir internet ,nous voilà installés ...

La campagne peut maintenant commencer.........

FLEX pris par les eaux tumultueuses du lac assal

Lilie la baroudeuse

Panneau d'accueil au lac assal

Le lac assal est donc un lac, extrêmement salé qui se situe à environ 150m sous le niveau de la mer. Du coup lorsque les appareils types hélicos arrivent ici, leur éléctronique devient complètement fou. De plus, il paraît que c'est l'endroit le plus chaud du monde. L'histoire dit qu'en mettant une bouteille de coca vide au soleil , elle fond littéralement. Lors de notre périple, la chaleur était largement supportable. Ce phénomène thermique amène donc la constitution d'une épaisse couche de sel .....D'ailleurs on cuisine désormais des pasta "made in lac assal" ....

dimanche 19 octobre 2008

quelle surprise !!!! from plabennec

Un grand merci à Jeanine et JJ pour avoir manigancé un coup pareil. Nous avons reçu le colis des mains du fameux convoyeur d'Arta. Les revues ( bon le gala c'est pour lilie) nous donnent un peu de nouvelles de France et les t-shirts nous vont à merveille. Gros Bisous et encore merci ....

mardi 14 octobre 2008

Icham est en sortie avec ses potes...

Le port de Djibouti est un lieu de chargement en tout genre. Ici des sacs de riz et autres épices colorées, là un troupeau de dromadaires attendant d'être grutés dans un de ces bateaux. En un clique vous apercevrez Icham.

On a eu chaud

Suite à une délicate manoeuvre nous avons failli être percuté par un énorme cargo....

L'original Golf club du douda...

Le golf se pratique également à Djibout. A quelques kilomètres de la Somalie, le lieu est assez incongru. Il n'en reste pas moins dépaysant. Il n'est pas rare qu'en s'énervant une fois de plus sur ce satané seau de balles quelques gazelles viennent troubler la quiétude désertique du lieu.

Spéciale dédicace pour Lulos

Tu vois ludo même au fin fond de l'afrique on trouve de la "prime holstein" avec quelques degrés en plus .....

Vendeuse de khat

Dans le célèbre quartier des mouches, une vendeuse de khat. Plante que l'on chique et qui d'après les consommateurs accroît l'éveil, la réflexion, les capacités de travail et les performances sexuelles

Le repos du guerrier

Après de nombreuses heures de pêche, notre homme s'endort tranquillement sur les filets, dans le petit port de pêche de Djibouti.Où alors c'est une faignasse qui a trouvé un endroit pour dormir. En fait ,je ne sais pas trop !!!!

Luxueux 4*4 toyota

Lors d'une aprés-midi découverte de Djibouti nous avons parcouru la pêcherie, les jardins d'Ambouli, le fameux bidonville de Balbalah et enfin le quartier des mouches. Pour ce dernier, le nom fait bien sûr référence à l'odeur particulière qui y règne. Et donc voici quel était notre fabuleux moyen de transport....100% local

vendredi 10 octobre 2008

Mise en place de notre campement

En piste vers khor ambdo

Khor ambado est une plage sympa à environ 1h de route, puis de piste de Djibouti. L'eau y est incroyablement claire et après avoir nagés quelques 60 m on arrive sur un tombant assez sympa. On peut y voir des perroquets, des napoléons, des mérous à quelques mètres. Avec un peu de chance on peut apercevoir également des tortues qui trainent dans les parages.On en a profité pour passer la nuit à la belle étoile mais sous la moustiquaire quand même. Eh oui ils rodent, les bougres! Le réveil fût ,somme toute, agréable, en effet le levé du soleil ,cumulé au doux ressac de la mer situé à 5 m de notre Toukoul. Simple mais magique !!!!

J'ai d'ailleurs testé pour la 1ere fois mon treuil pour sortir un imprudent de la misère. L'inconscient avait jugé bon de prendre un raccourci et était embourbé comme un ......
Du coup le Lada a encore était utile....un très bon investissement......

mercredi 1 octobre 2008

La course du voyageur

Vous ,les voyageurs des pays chauds, savez tous que l'ennemi numéro 1 qui sévit ici, est la fameuse course du voyageur, autrement dit la célèbre Tourista. Notre Lilie nationale à bien sûr gouté aux joies de ce magnifique antibiotique, il est d'ailleurs devenu sont plus fidèle compagnon , aprés moi bien sûr.

muscha island

La plancha de muscha

Un peu de paradis pour steph.....t'inquète la guadeloupe c'est encore mieux !!!!

Lilie la touareg de Muscha