dimanche 9 novembre 2008

Tout est relatif

Toute notre vie est une histoire de jugement, de relativité bien pensée. D'ailleurs n'est-ce pas ce bon vieux Bob plus connu sous le nom d'Albert Einstein pour les puristes ; qui affirmait avec sa sacro-sainte formule e=mc² que tout était relatif….

Vous vous demandez sûrement où le narrateur veut en venir avec ses allusions incompréhensibles et ses phrases beaucoup trop longues.

J'y arrive !!!!!

Ici avec Lilie, dans le pays de la corne de l'Afrique plusieurs choses nous interpellent.

En France nous avons un espèce de slogan qui est connu de tous : « La France , pays des droits de l'homme et des libertés »( C'est en tous les cas ce que les étrangers pensent des froggies) . Ici le slogan est tout autre : « Djibouti, l'autre façon de vivre l'espace ». Déjà là je ne comprends pas trop le sous entendu dans l'accroche. Ce micro-pays est truffé d'incompréhensions toutes plus loufoques les unes que les autres. La conduite,comme j'en ai déjà parlé, est franchement dangereuse la priorité étant toujours à celui qui ne s'arrête pas. Là encore tout est relatif !!!!!

L'autre spécialité locale réside dans le fait qu'il ne faut jamais au grand jamais avoir besoin d'un service étatique de type EDD (Electricité De Djibouti)où ONAED( Générale des eaux) sous peine de se voir courir dans tous les services du bâtiment sans trouver aucune personne, pourtant aux heures de travail décemment signalées à l'entrée où alors patienter 25 minutes au téléphone en attendant un renseignement qui ne vient pas car l'opérateur vous a sûrement oublié. Là encore tout est relatif.

D'ailleurs ce matin en effectuant les facétieuses démarches afin de raccorder notre nouvel eldorado en électricité, j'étais savamment posté au guichet à essayer de comprendre les explications belliqueuses de cet agent fumant clopes, goldus, beda et autres bâtons de nicotines devant moi. De l'autre côté on pouvait apprécier une belle file d'attente avec au bout de cette dernière ; l'agent EDD occupé à jouer à ce bon vieux jeu de carte : la dame de pique…. Mais comme dirait l'autre, tout est relatif.

Je repense à cette pose incongrue de carrelage dans la salle de bain de notre ancien taudis. Le bougre avait remis du carrelage cassé sur le mur en faisant sa gâche de colle-ciment directement dans le bac à douche. Evidemment rien n'était droit. L'expression « travail bien fait » n'a définitivement pas sa place à Djibouti mais encore une fois tout est relatif.

A côté de cela , le revers de la médaille peut s'avérer être déroutant car rouler sans ceinture en téléphonant, et doublant à toute « barzing » deux compagnies de gendarmerie n'à rien d'alarmant.Bien sûr ,le fait de ne pas avoir son gilet fluo et son triangle de signalisation dans le coffre n'est vraiment pas à l'ordre du jour, finalement l'Afrique possède ses avantages…mais tout est relatif.

Côté infos locales notre petite Lilie continue le fitness avec persévérance et acharnement , nous nous sommes d'ailleurs inscrit pour mi-décembre à la seule course du coin à savoir les 15 kms du Grand Bara. Le départ a lieu à 06h00 du matin en plein désert. La particularité de cette course réside dans le fait qu'elle se situe donc dans le désert sur une étendue plate et d'après les experts on aperçoit la ligne d'arrivée au bout du 5ème kilomètre….dur dur quand on sait, qu'il en reste encore 10…..

Du coup on s'entraîne sérieusement tous les deux afin de terminer l'épreuve pour Lilie et de descendre en dessous des 50 minutes pour moi.

Non je plaisante bien sûr, notre but est de terminer dans de bonnes conditions ce magnifique challenge dépaysant. Ensuite les vacances de Noel seront marquées par un petit séjour en Ethiopie dans la capitale la plus haute d'Afrique : Addis Abbeba.

La suite au prochain épisode et n'hésitez pas à nous laisser vos petits commentaires qui nous font toujours super plaisir…..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire