Out of Africa !!!!! A l'heure où les savoureux cocktails parviennent à peine à annihiler la chaleur qui nous tiraille, il est temps pour nous de conclure ce blog.
Il nous aura permis de vous narrer un temps soit peu la vie qui aura été la notre durant ces 2 années ici en territoire Djiboutien.
Pas vraiment aisé de résumer 2 ans dans un pays étranger et qui plus est dans un état aussi spécial. Toutes les rues, les us et coutumes locaux, les gens, nous sont devenus familiers. Les signes réels d'une république déchue ne nous surprennent presque plus. Longue vie au roi !!!!
L'état de droit a depuis bien longtemps quitté ce drôle de pays ambivalent... à la fois si répugnant en ville et si attachant dans les campagnes où montagnes.
Notre regard vierge de toutes idées reçues avant de venir ici repart sacrement métamorphosé sur le fonctionnement des locaux et consorts. Notre séjour nous a permis de rencontrer des gens formidables vivant ici pour une, deux , trois voir quelques années avant de repartir que ce soit au Sénégal, au Vanuatu, en Argentine où en France. Le séjour ici, il ne faut pas s'en cacher est souvent réduit tant la vie sub-saharienne est difficile. Comme tout séjour à l'étranger il faut savoir faire fi de notre petit confort quotidien et aller à l'essentiel.
Nos plus beaux souvenirs resterons sûrement la nage avec ces diables de requin baleines dans les eaux de Cecap, au fond du golfe de Tadjourah.(visible sur Youtube ( taper : Goubet Requin Baleine). Le snorkeling interminable dans les eaux turquoises des Sables Blancs et d'Obock . La rencontre fortuite avec des raies mantas dans le Goubet où de tortues géniales sur la plage du club nautique.Les départs au planning en planche à voile ainsi que ses manœuvres malencontreuses y attenantes. La première participation de Lilie au 15 kms du désert Grand Bara avec un chrono plus qu'honorable pour une 1ère participation à ce genre d'évènement en 01H30 seulement . Les 2 participations au Raid des 5 merveilles avec une brillante 3ème place en 2010 derrière la Légion étrangère a largement sa place dans notre top 5. N'oublions pas non plus nos formidables périples en Ethiopie tout d'abord, à Dubaï puis en Inde sur la côte Goannaise et dans la délirante ville de Mumbay. Ces découvertes nous auront appris un temps soit peu à peu à appréhender les choses différemment. Elles nous auront façonnées.
Enfin un grand merci pour tout vos courriers, mails, coups de téléphone, colis et autres attentions à notre égard. Dans un pays où il n' y a rien où presque pas grand-chose , la joie que provoque ces petits gestes est décuplé à chacune des réceptions.
L'heure du retour a sonné et avec elle la fin d'un sacré séjour en Terres Africaines.
Au moment où les footballeurs se disputent le cuir à deux pas d'ici pour une coupe Jules Rimée si désirée, nous refermons ce blog Djibouty zef pour de bon.
Mais l'aventure continue……………….et comme dirait ce bon vieux Jacques brel : "L'aventure c'est le trésor que l'on découvre chaque matin."...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire