Notre périple de fin d'année 2009 nous entraîne vers l'Asie et plus précisément vers l'Inde.
Plusieurs mots, idées et personnages s'entremêlaient dans nos arcanes.
Ce pays finalement assez peu connu, malgré sa 2ème population mondiale était la patrie d'un méli-mélo sans nom.
Gandhi, Ghanesh, Nehru, Criket, Opium, Bollywood, Tata, Cheese-naan, Slumdog Millionaire…
Il nous fallait trouver un fil conducteur pour remettre un peu d'ordre là-dedans.
Les vacances partaient sur les chapeaux de roues avec un départ de l'Aéroport International de Djibouti (qui ressemble ; à vrai dire ; à un hangar désaffecté du port de commerce brestois).Djibouti-Dubaï-New-Delhi-Bombay, un véritable contre-la-montre …
Après avoir échangé quelques devises en monnaie locale notre portefeuille ressemblait à un véritable « Money-Exchange » : Euros, Dollars, Francs Djiboutiens, Dirhams EAU et Roupies…Notre bourse aurait pu faire concurrence à Wall-Street !
Le pays de « Shiva » nous accueillait les bras ouverts avec un « rickshaw » mi-inconscient, mi-cascadeur qui, dès le début, nous a donné une peur bleue en passant par les bidonvilles et la grouillante banlieue de Mumbay. On trouvait bien surprenant que ces « rickshaws » (espèce de taxi à 3 roues) n'aient pas de rétroviseurs extérieurs, mais devant la folie et la frénésie de la circulation nous avons vite compris l'intérêt de la chose. Notre chauffeur, ou pilote, devrais-je dire, se faufilait avec facilité dans la circulation ; en passant entre les camions à des distances à peine mesurable à l'œil humain. Une fois décrochés des poignées du Touk-Touk et après une douche bien méritée ; notre adrénaline latente nous propulsa droit dans les entrailles de Mumbay. Le Crawford-Market ainsi que le Choor-Bazar sont des endroits populaires aussi bon marché qu'insalubres!!!
Après avoir goutté aux délicieuses Cheese-Naan(sorte de pâte à pizza fine fourrée au fromage) nous avons visité la maison et donc le quartier général du « Mathatma Ghandi » ; véritable icône en Inde par ses idées de non-violence . Il amena L'Inde à l'Indépendance Britannique en 1948.
Non loin de là ; l'immense « Chowpatty-Beach » ; lieu de rendez-vous des Mumbaïotes ; nous offrait une formidable promenade où les enfants joueurs de Criket donnaient la réplique aux indiens au look si particulier type « Seventy ». Le célèbre et magnifique « Taj-Mahal » hôtel, lieu des récents attentats, concluait notre première et épuisante journée.
Le lendemain nous nous dirigions vers « Elephant Island », comme son nom ne l'indique pas, il s'agit de l'île aux singes ; dans laquelle est érigée tout en haut, un temple immense creusé dans la roche sacrée. Il s'agit d'une véritable merveille architecturale avec comme point d'orgue le dieu « Shiva » et ses 3 énormes visages.
Notre retour sur Bombay nous offrait une vue imprenable sur la « Gateway Of India » sorte d'arc de triomphe Indien ; jadis point de départ de la route du Thé où route des Indes.
A peine remis de cet instant sacré, la découverte du quartier de Fort et de Colaba nous proposait un fourmillement sans nom de vendeurs de sandales , de sacs, de tissus et objets en tout genre qui faisait assez rapidement notre bonheur ;tout en allégeant en très peu de temps notre bourse !Les roupies s'envolaient ! C'est bien simple il s'agit là d'un marché permanent comparable aux puces de St Ouen version Mumbay . Le décor est superbe, le passé colonial Anglais offre à ce quartier des airs victoriens tropicaux assez charmants. La population nous surprend également par sa gentillesse et son désir de rendre service sans arrière-pensée. Cela nous change de la population Djiboutienne !!! Bien sûr les commerçants essaient de tirer un maximum de leurs ventes ; d'autant plus avec les «Occidentaux ». Notre côté Africain : notre art de la négociation qui en découle ; donnera du fil à retordre à certains marchands. Ce n'est finalement qu'un improbable Mc Donald's qui nous sortira de cette frénésie d'achats et de couleurs.
Manque de chance, le bœuf étant sacré en Inde ; pas de viande rouge dans les Mac-do, que du « chicken » à se mettre sous la dent, un peu déçus :cela faisait tout de même six mois que nous attendions ce délicieux moment, ce ne sera que partie remise à Dubaï à notre retour!
Mumbay : cette ville énorme de 25 millions d'habitants nous a offert plusieurs visages surprenants. Après ces deux journées étonnantes nous poursuivions, heureux, notre périple vers la région de Goa en train de nuit.
Nous prenons ce train dans la plus grande gare d'Asie la « Chhatrapati Shivaji Terminus » en ayant réservé nos billets plus de 3 mois à l'avance par internet. Résultat : une couchette pour 2 et c'est parti pour 12 h de voyage à travers la campagne indienne.
Notre image de Goa était faite de plages interminables ; des night-clubs crachant leurs flots de transe à l'ombre des palmiers…Vision conforme à la réalité…
Le florilège de cocktails et le nombre insensé de bars de plage ; nous ont permis de tester bon nombre de spécialités locales !!!
Tout y est passé Mojito, Pinnacolada, Caipirhina, Bloody Mary, Blue Lagoon…Les doigts de pied en éventail balayés par le souffle chaud du 28 ° degré ambiant. Bref, un pur régal !!!
Dans les années 70 ; Goa était connu pour sa forte colonie Hippie. Plus marqué par le Woodstock Festival que par les différents chocs pétroliers. L'atmosphère qui y règne est étrange presque mystique. Bien que fortement diminué depuis 3 décennies ; il réside encore des villages comme Arambol avec des centaines de hippies toujours accrochés à leur valeurs et qui ne savent au passage toujours pas qui a remporté la Star'Ac 2009 !!!!
On les croise…ces hippies d'un certain âge, aux cheveux blancs à l'habit simple, souvent aux guidons de splendide Royal Enfield. L'ambiance y est étonnamment détendue malgré les nombreux commerces. Les véritables précurseurs ont quand même dû quitter les lieux vers des horizons encore vierges de tourisme comme Katmandou au Népal.
C'est également le rendez-vous tous les mercredis à Anjuna du célèbre marché hippie qui s'étend sur des kilomètres à la ronde, le long des plages. Lilie y a laissé bien des roupies, et j'ai dû jouer mon rôle de compagnon autoritaire en pensant à nos 32 kilos réglementaire du retour.
Un marché aux couleurs fascinantes sur un air de Transe-Goa sous les palmiers. Ce marché attire beaucoup de monde. L'américain en escale « Costa Croisière », les Tibétains, les Népalais, les Européens, les artisans Indiens, les Hippies tentant de se faire un peu d'argent… Bref, un moment merveilleux où les yeux restent grands ouverts ; tant la différence de culture est enrichissante.
Mais l'heure de quitter notre sympathique Guest-house de Candolim arrive et c'est de nouveau en bus de nuit que nous quittons Goa vers le village sacré d'Hampi.
Un bus, ou plutôt un corbillard ambulant ; le pilotage sur les petites routes est quasiment le même qu'à Bombay aussi inconscient que réactif. C'est justement, ce deuxième point qui nous permet de vous narrer ce récit indien : la réactivité de nos différents conducteurs tous aussi intrépides qu'aiguisés du volant.
Après 16 h de bus, nous voici à Hampi, région du Karnataka. Hampi ; classée au Patrimoine Mondial de l'Unesco, plus de 2000 temples.
La première journée nous permettra de découvrir le petit village d' « Hampi-Bazaar » et son temple de plus de 50 mètres de hauteur dédié à « Vishna ». Nous apprécions la quiétude locale ; quelques fois atténuée par une vache entrant dans un commerce où une habitation ; sans que personne ne s'en émeuve. Les paysages spectaculaires ;faits de blocs de granits démesurés ; semblent avoir été érigés par les dieux pour protéger les temples. Ces monuments dédiés à Ganesh sont des merveilles d'architecture. La signification de toutes les inscriptions et sculptures, nous est encore bien étrangère. Un village irrésistible.
Un dernier Lassi (sorte de milk-shake indien ou yaourt battu) accompagné d'une Cheese-Nan, et voilà notre périple qui s'achève …
Nos idées confuses se sont envolées: un pays indépendant de toute trace d'américanisme ; ayant sa culture, son histoire et même une économie qui lui est propre. A coup sûr, en plus d'être un coup de cœur en ce début 2010 ; l'Inde sera un pays sur lequel il faudra compter dans les années à venir.
Dédicace à ma correctrice préférée, « LilieGanesh » sans laquelle il me serait impossible d'écrire tous ces articles…..merci à elle !!!!
.
C'est magnifique !!!!!!!un régal à lire ! Belle aventure en tout cas !
RépondreSupprimerQuelle écriture ! C'est un vrai bonheur de parcourir votre blog !
RépondreSupprimerMerveilleuse année à tous les 2
Famille Bohec